RECRUTEMENT

Assistant viti-oeno H/F – stage 6 mois (REF. DA2022)

Le Château d’Armailhac, grand cru classé de Pauillac, présente une grande diversité de terroirs très qualitatifs du fait de son étalement géographique et de sa topographie au sein de Pauillac. Sur chacun des types de sols, les caractéristiques pédologiques influent sur le développement de la vigne et la contribution des raisins dans le vin final. Cette influence s’opère au travers des paramètres physiques, chimiques biologiques et surtout hydriques du sol. Pour raisonner au plus juste nos pratiques viticoles dans le respect de nos objectifs de qualité, de production et de pérennité du vignoble, nous souhaitons caractériser de façon précise ces parcours agronomiques viticoles. Ainsi, nous pourrons préciser de façon fine à la parcelle, les modes d’entretien des sols, les besoins de fumures et le matériel végétal en cas de replantation. De plus, cette approche nous guidera également sur l’adaptation de nos pratiques de vinification au chai.

Dans ce cadre, le/la stagiaire aura pour mission d’établir une expérimentation sur les parcelles amenées à produire un vin de très haut de gamme. Pour mener à bien cette mission, le/la stagiaire devra monopoliser toutes ses connaissances techniques, solliciter l’expertise de personnes compétentes et synthétiser toutes les données acquises sur le château (essais agronomiques, fosses pédologiques, données climatiques, analyses de sol/foliaires…).

Encadré(e) par les équipes internes (services techniques, R&D, Laboratoire interne), le/la stagiaire aura pour missions de :

– Caractériser les parcours hydrique, azoté et minéral de nos différents Terroirs
– Définir des éléments clefs de la qualité (et définition du parcours « idéal qualitatif » pour chacun des types de Terroir
– Caractériser des profils raisins en fonction ces Terroirs en tenant compte des spécificités parcellaires à date (matériel végétal, âge, particularités)
– Proposer des éléments de éléments d’améliorations des process sur :

• les modes d’entretien des sols en dynamique avec le climat du millésime
• la stratégie de pré-taille, taille, travaux en verts en fonction des parcelles
• la stratégie de fumure organique et minérale
• la définition des préconisations date de vendanges, extraction, cuvaison à la parcelle ou groupe de parcelles.

Le stagiaire pourra également être amené à participer à différents essais R&D du Pôle Châteaux au cours de son stage, et d’appuyer l’équipe technique dans l’établissement de ses indicateurs de décision.

Le stage vigne (avril-septembre) se prolongera par un stage vinification (septembre – fin décembre) au sein de la propriété : suivi des vinifications en rouges dans un nouveau cuvier + thématique de stage à définir (ex : suivi élevage amphores vs barriques).

Profil recherché :

• Formation Ingénieur 3ème année option viti-oeno indispensable
• Capacité d’adaptation – Rigoureux(se) – Aisance relationnelle indispensable
• Solides connaissances techniques viti-oeno
• Esprit de synthèse
• Permis et véhicule indispensables

Pour postuler, merci de faire parvenir votre CV et lettre de motivation à l’adresse mail drh@bphr.com 

 

Apply for this job
error: Content is protected !!
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.